Voilà 1 mois que je suis partie sur les routes, à bord de mon fourgon aménagé, pour sillonner la France et découvrir des initiatives qui changent nos imaginaires sur le numérique. Le temps est passé si vite. Entre les rencontres, l’écriture des articles (il y en a quelques uns qui arrivent…), la découverte de notre joli pays, les retrouvailles d’ami-es rencontré-es ici et là et l’apprentissage de la vie en van; les journées ont été bien chargées…

Mais il est temps de vous présenter Alberto, mon cher compagnon d’aventure et fidèle destrier.

Photographie du fourgon aménagé

Alberto est un Opel Vivaro de 2007. Il a quelques 198000km au compteur, une pédale d’embrayage qui grince, un siège conducteur déchiré et un aménagement tout neuf (et pas fini). C’est mon chez-moi, mon moyen de transport, un peu ma fierté aussi.

Je l’ai acheté en novembre dernier, et ai commencé à l’aménager entre deux pluies et journées courtes, tout en travaillant chez Tranquil IT (on va y revenir très rapidement) et en apprenant à conduire, le matin, à 7h. Le 28 février, mon contrat à Tranquil IT (“tis”, pour les intimes) finissait, je me suis mise à plein temps sur la préparation du voyage, l’aménagement qui n’avait pas franchement beaucoup avancé, et le permis. J’apprenais tout sur le tas, je ne savais pas faire grand chose, mais ces 6 mois à tis m’avaient enseigné l’autonomie et la persévérance, alors j’avançais vaille que vaille.

J’ai eu le permis le 23 avril. Le fourgon n’était pas fini, je m’embourbais à tenter de faire un truc nickel et angoissais parce que ça n’allait pas assez vite. J’ai finis par appeler des ami-es à la rescousse. On a passé une semaine à avancer sur les gros chantiers (si vous passez par là, sachez que vous êtes géniaux), et à la fin, il ne restait que des détails décoratifs. J’ai décidé que le plafond à moitié fait, le meuble pas peint et le lavabo inexistant ne m’empêcheraient pas de faire mes recherches. J’ai pris la route.

 

Présentation de Alberto

Alberto mesure 1m90. Il est de couleur grise qui tire sur le doré au soleil. Il a des espèces d’écailles (vraiment) sur les côtés, et des fenêtres sur la porte latérale et celles de derrière. Je lui ai ajouté un lanterneau sur le toit pour la lumière et l’aération, quand il pleut ça fuit un peu, mais c’est l’aventure, et j’adore. J’ai ajouté un panneau solaire de 150W, aussi. Relié à une batterie de plomb de 90Ah, il me permet, en alimentant ma glacière à compression, mon unique lampe et mes appareils électroniques, d’être complètement autonome en énergie.

L’intérieur est à mon image : pas fini. Mais je l’aime bien. Il y a tout le nécessaire pour être confortable, tout en facilitant la vie en extérieur. C’était l’objectif : avoir une maison cabane, sobre, robuste et désirable, avec le monde comme jardin. J’ai une bibliothèque remplie de livres passionnants (entre-autres “Comment habiter le monde ?” de Aurélien Barreau, “Et maintenant que faisons-nous” de Flore Vasseur, “L’âge des low-tech” de Philippe Bihouix ou encore “Après la Tech” de Stéphane Schultz).

A l’extérieur, vous verrez également que Alberto est tatoué. D’un côté “Numérique Essentiel. En route vers de nouveaux imaginaires”, mon projet. De l’autre “Tranquil IT : WAPT. Déployez. Partout. Instantanément”, ça, c’est tis, mon sponsor.

photographie du logo de Tranquil IT sur le fourgon

Tis ?

Tranquil It (sous le nom “Tranquil IT System” à ses débuts, d’où le “s” de “tis”), c’est donc l’entreprise où j’ai travaillé 6 mois en tant que designer UX/UI.

C’est aussi une super entreprise, avec des gens chouettes, et des valeurs qui rejoignent celles de sobriété, de robustesse et de désirabilité. Ils m’ont donc proposé de sponsoriser le projet.

Initialement, Tranquil IT faisait de l’infogérance : en gros ils s’occupaient des systèmes informatiques d’entreprises. Et puis, ils ont eu besoin d’un outil pour agir efficacement sur tous les parcs de machines. Les autres outils du marché ne leur allait pas, ils ont développé en interne leur propre solution, sur mesure, qui permettrait tout ça : déployer un OS sur pleins de PC, mettre à jour les applis automatiquement, en installer de nouvelles sur des milliers d’ordis, avoir une vision globale en temps réel de ce qui est conforme ou non, développer des “paquets” (= du code pour automatiser une ou plusieurs actions sur une ou plusieurs machines) et permettre à l’utilisateur-ice d’installer en toute autonomie les applis dont il ou elle a besoin… Imaginez qu’avant, il fallait aller sur chaque ordinateur pour faire les commandes nécessaires, partout en France… et ailleurs ! WAPT, car c’est le nom de cet outil, c’est une petite révolution dans le monde des admins sys’ (= “administrateur ou administratrice système” : c’est comme ça qu’on appelle les gens qui s’occupent des outils numériques d’une organisation).

WAPT a deux interfaces principales :

  • la console  (qui peut être utilisée en interface graphique ou en ligne de commandes) : c’est l’outil de l’admin système. Elle permet de faire toutes les commandes nécessaires pour gérer les machines à distance, facilement, rapidement, et en automatisant les plus récurrentes.

  • le self-service : pour les utilisateur-ices finaux, c’est l’appli qui va leur permettre d’installer les logiciels dont ils ou elles ont besoin, parmi tous les paquets proposés par l’admin sys

 

Bon. Il faut être honnête : WAPT n’est pas le seul logiciel à faire de la gestion de parc informatique. Mais c’est (objectivement) l’un des meilleurs, et pour plusieurs raisons :

  • Interface intuitive et efficace (héhé, et j’espère ne pas y être pour rien ;))

  • Logiciel libre : Initialement open source, WAPT n’utilise que des systèmes ouverts et libres. C’est un logiciel français, qui participe à la souveraineté et l’indépendance nationales, et des entreprises qui l’utilisent.

  • Sobriété : Il y a, au sein des développeurs de WAPT, la conviction sincère que les ressources informatiques bien physiques sont précieuses, ils essaient que WAPT suivent cette conviction. Par exemple, un ordinateur utilisant WAPT ne va télécharger que le nécessaire lors d’une mise à jour Windows (pour info, Windows 11 demande plusieurs Go… Pour 1 mise à jour… -_-), et c’est l’admin sys qui définit ce “nécessaire”. WAPT est développé en Pascal, un language de programmation ultra léger et intemporel (donc non soumis aux modes), rendu encore plus efficace par Mormot, un framework open source qui l’optimise.

  • Personnalisation : WAPT a été imaginé pour laisser une grande liberté quand à son utilisation. En fait, son système de paquets, c’est hyper pertinent pour permettre à l’admin système d’utiliser la console comme c’est le plus efficace pour elle ou lui. La console est une espèce de gros couteau suisse, tout est modulable, on peut l’utiliser à la souris ou au clavier, la plupart des actions sont accessibles de plusieurs manières différentes.

  • Rapide : Pascal et Mormot ensemble, ça rend donc WAPT super léger et efficace, donc super rapide. Cette rapidité, WAPT la doit aussi à Python, un autre langage de programmation qui permet de développer très rapidement les paquets.

  • Robustesse : WAPT est développé et testé pour tous les systèmes, mêmes des anciens comme Windows 7 (qui date de 2007). Les choix de développement visent à limiter les dépendances externes, tout en utilisant les modules de sécurité les plus à jour.

  • Sécurité : WAPT a été audité par l’ANSSI (l’Agence Nationale de Sécurité des Services Informatiques) et a une certification CSPN depuis 2018. En gros, les services de l’Etat considèrent que le logiciel met en œuvre des mécanismes de sécurité efficaces pour qu’il ne soit pas un danger . C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que WAPT est utilisé par beaucoup d’organismes sensibles (dont des ministères régaliens). Et puis, la fonctionnalité principale de WAPT est de mettre à jour les apps, et c’est la base, en terme de sécurité informatique…

  • Grande communauté avec l’esprit Linux (= de partage, en gros) : Il y a une très forte entraide dans la communauté qui gravite autour de WAPT. Les paquets sont mis en commun et il y a une large bibliothèque de paquets déjà construits par cette communauté et les développeur-euses de Tis.

Certes, Tranquil IT est mon sponsor. Mais c’est aussi une initiative que je trouve super inspirante pour un numérique sobre, robuste et désirable. C’est en quelques sortes, la première étape de mon tour de France du numérique essentiel. ;)

 

Pour aller plus loin…

=> Le site de Tranquil IT : https://tranquil.it